En quoi est-ce différent d’une action ?
Les actions et les obligations sont très différentes de par ce qu’elles représentent. Alors que l’action désigne un titre de propriété lié au capital d’une société, cotée ou non, l’obligation est un titre de créances ou de dettes. L’obligation est donc basée sur les dettes d’une entreprise, d’un état, ou d’une collectivité locale alors que l’action est une part des capitaux propres d’une société par actions.
Que permettent une obligation ou une action ?
L’émission d’une obligation permet à l’émetteur de diversifier ses sources d’emprunts, et pour une action, de diversifier ses sources de financements.
Que ce soit pour l’obligation ou pour l’action, le souscripteur peut être un état, un particulier, un investisseur institutionnel ou encore une autre société. Tout dépendra des caractéristiques de l’émission. Un investisseur en action est appelé un actionnaire. Si c’est en obligation, il sera nommé obligataire.
Last but not least
Une action se rémunère en dividendes, c’est-à-dire que l’entreprise vous fournira une partie des profits qu’elle aura généré. Une action n’a pas de durée limitée, contrairement aux obligations, elle peut donc être revendue à tout moment.
Une obligation se rémunère en intérêt qu’on appelle coupon. Comme pour un crédit, l’entreprise va vous verser des intérêts selon un taux défini que vous avez contracté.
Le promoteur Seixo et MyCapitalImmo vous proposent des obligations sur un horizon de placement à 12 mois avec un rendement intéressant (ticket d’investissement dès 1000 € soit 2 obligations à 500 €).