Depuis sa création en 2015, la branche dédiée à la santé de l’Institut Européenne de l’Innovation et de la Technologie (EIT HEALTH) exploite tous les moyens à sa disposition afin de renforcer la compétitivité de l’industrie médicale européenne et notamment à travers des programmes tels que l’EIT HEALTH Investor Network.
“QU’EST-CE QUE L’EIT HEALTH INVESTOR NETWORK ?”
L’EIT Health Investor Network est un accélérateur de start-ups porté par l’Union Européen via la branche médicale de l’Institut Européen de l’Innovation et de la Technologie (EIT).
L’objectif de cet organisme est de connecter des sociétés innovantes du domaine de la santé qui sont en recherche de fonds et dont le stade de développement est pour l’instant très précoce avec un consortium de plus de 80 investisseurs spécialisés dans l’industrie médicale et présents dans plus de 17 pays de l’union européenne.
QUI EST ELIGBILE ?
Sont éligibles à ce programme, toutes les start-ups domiciliées en Europe dont les recherches portent sur un produit novateur dans les secteurs de la biotechnologie (biotech), du dispositif médical (medtech) ou encore de la médecine digitale, ayant déjà effectué des tours de table auparavant et cherchant à lever entre 500 000 € et 10 M€ en capital amorçage.
QUEL EST LE PROCESSUS DE SELECTION ?
Les candidatures à ce programme sont ouvertes à toutes les start-ups remplissant les conditions citées ci-haut.
Une fois les candidatures reçues, suivent une évaluation des différents projets par des membres du programme au terme de laquelle les entreprises recoivent des recommandations sur les actions à mettre en oeuvre. Mais surtout, elles se voient attribuées une note sur 100, reflet de leur potentiel, et sont mises en relation avec des investisseurs, membres de l’accélérateur, qui portent de l’intérêt à leur projet.
Pour les quelques entreprises qui décrochent les notes les plus élevées lors de la phase d’évaluation des dossiers, elles reçoivent le statut « GOLD » et bénéficient d’une introduction privilégiée auprès d’un pool constitué des investisseurs privés et institutionnels les plus actifs du réseau.
QUI SONT LES INVESTISSEURS/MEMBRES DU RESEAU ?
Les membres du réseau des investisseurs EIT Health, bien que provenant de divers horizons, partagent tous l’objectif d’accélérer le rythme de développement des start-ups médicales les plus prometteuses afin de réduire au maximum les délais précédant une mise sur le marché de leurs solutions.
Ce sont ainsi plus de 80 membres dont des fonds de capital amorçage, des fonds de capital développement, des family offices, des réseaux de Business Angels et d’autres investisseurs corporate qui travaillent de concours afin de faire émerger les start-ups médicales les plus brillantes et leur donner un accès privilégié aux capitaux nécessaires à leur développement.
Pour preuve, rien que les 18 derniers mois, ce sont plus de 18 Millions d’euros qui ont été investis dans 5 sociétés grâce au concours du réseau investisseur de L’EIT. Une confirmation de la forte sélectivité à laquelle doivent se soumettre les projets et de la capacité de déploiement du réseau sur les projets les plus intéressants.
QUE GAGNENT LES START-UPS A CANDIDATER ?
Un des principaux points positifs découlant d’une candidature à l’EIT Health Investor Network est bien évidemment une analyse minutieuse de leur projet par des professionnels rompus aux techniques du capital investissement dans le domaine de la santé. Qui de mieux que ces personnes et organisations pour diagnostiquer avec pertinence les forces et les faiblesses des projets, tout en émettant des recommandations à suivre pour accélérer leur développement.
A ces retours d’importance capital pour les porteurs de projet, s’ajoutent également un accès à un panel d’investisseurs unique en Europe, tant par leur concentration que par leurs ressources, augmentant ainsi grandement les chances pour les projets de lever les capitaux nécessaires à leur croissance. Enfin, les candidats bénéficient d’un accompagnement constitué de séances de conseil en tête-à-tête avec certains investisseurs, couplées à un support du programme et de ses partenaires au cours des levées de fonds qu’elles réaliseront par la suite.
LE STATUT GOLD : QUEL IMPACT POUR WAVEIMPLANT ?
Comme mentionné plus haut, seules une poignée de start-ups parviennent à décrocher le statut Gold après analyse de leur dossier par le programme EIT Health Investor Network et c’est le cas de Waveimplant. Grâce à « ImplantUS, son dispositif médico-dentaire de rupture permettant de mesurer avec précision la stabilité des implants dentaires via la technologie ultrasons, la medtech nantaise a atteint un score global de 83%.
La supériorité technologique du produit, le positionnement prix, la clarté du plan de développement et l’arrivée du nouveau Vice-Président en charge du business développement, Thierry Toubiana, ont notamment été mis en exergue par les évaluateurs. De bonnes nouvelles qui sonnent comme une confirmation du potentiel de Waveimplant, actuellement en levée de fonds sur Happy Capital.