La banque CIC, La Tribune et les Acteurs de l’économie ont organisé un conférence-débat le mardi 22 mai dernier à Lyon. Cette rencontre a permis de présenter et comprendre les enjeux liés à la technologie Blockchain (industriels, réglementaires, impact énergétique, les bénéfices attendus…). Le succès était au rendez-vous avec plus de 140 participants(es).
Introduction :
Marc de Beaucorps, (vice-président et responsable IT de Plug’N’Play, le club informatique et multimédia de l’EMLyon business school).
Intervenants :
Jean-Michel Mis, député de la Loire, membre de la commission des lois, co-rapporteur de la mission d’information sur les blocs de chaînes et vice-président de la commission cyberdéfense et souveraineté numérique de l’Assemblée Nationale,
Jean-Philippe Rennard, économiste et informaticien, doyen du corps professoral à Grenoble École de Management,
Olivier Alirol, directeur général de Blue-Horizon.io.
Modérateur : Maxence Cossalter.
La Blockchain s’articule au travers d’une chaîne de blocs (ainsi toutes les informations sont distribuées à l’ensemble des utilisateurs du réseau).
Chaque ordinateur présent dans cet écosystème possède une copie d’un grand livre comptable. Ce dernier sert à authentifier les transactions.
Bon à savoir, la technologie de noeuds ne permet pas de revenir en arrière et donc supprimer les datas.
La Blockchain garantit une sécurité de l’information et accroît la transparence des activités. Elle permet en outre d’éliminer les tiers de confiance (dans des domaines comme les assurances ou l’immobilier). Cette innovation de rupture n’empêche pas un usage malveillant.
Cette technologie demeure encore à ces débuts. Nous ne visualisons pas encore toutes les applications qui pourraient être liées. Au delà de la banque et l’assurance, d’autres secteurs seront impactés, comme la Supply Chain (logistique/gestion des stocks).
Les 3 intervenants du soir nous expliquent que l’essor des crypto-monnaies contribue fortement à accélérer la
recherche et développement de la blockchain !! A noter que ces monnaies virtuelles à l’instar des bitcoins sont un investissement à très haut risque. Extrêmement volatiles, elles ne sont gérées par aucune banque centrale. Les investisseurs ne bénéficient d’aucune protection en cas de défaut.
– A savoir, la consommation d’électricité du réseau Bitcoin explose les compteurs. Elle dépasse celle de 20 pays européens, ainsi que de la plupart des pays africains. Les progrès à réaliser sont donc énormes,
– Il existe à ce jour plus de 1500 cryptomonnaies.
Les orateurs indiquent enfin que c’est l’intégration d’interfaces simples et transparentes pour l’utilisateur qui sera la clé de voûte de l’adoption de la Blockchain (par le public et l’entreprise).
Merci à l’ensemble des intervenants, à la banque CIC Lyonnaise de Banque – Lyon République pour son accueil, à la Tribune, aux Acteurs de l’Economie.