Commercialisation imminente du 1er test sanguin de diagnostic au monde face à Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer touche plus 900.000 personnes dans l’Hexagone et 47 millions de personnes. 7,7 millions de nouveaux cas s’ajoutent chaque année à l’échelle mondiale. Ces chiffres devraient tripler d’ici 2050.
Aujourd’hui, il n’existe aucun test fiable à 100% pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer (sauf examen post-mortem). Un diagnostic « probable » est posé celui-ci combine des tests cliniques, neuropsychologiques et de l’imagerie cérébrale. Un test biologique vient parfois se greffer au protocole. Il permet de mesurer précisément le dosage des biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien. Cet examen impose une ponction lombaire (invasif et douloureux).
Fondée en 2014, avec le support de la Région Grand Est, Amoneta Diagnostics a développé le premier test sanguin (ADDIA). Leurs résultats préliminaires particulièrement prometteurs affichent une fiabilité jusqu’à 95% chez l’homme. Une sensibilité et une spécificité inégalées sont observées pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer.
Cette approche unique représente une grande avancée dans le domaine de cette maladie neurodégénérative. Les tests d’Amoneta Diagnostics sont protégés par un portefeuille de 7 brevets délivrés et d’autres sont déposés.
La Commission Européenne soutient financièrement le projet ADDIA. Amoneta Diagnostics a déjà conduit avec succès ses études cliniques sur 1024 patients Alzheimer et sujets contrôles pour la validation clinique du test. Il s’agit de la plus grande étude de performance clinique au monde sur ce domaine précis.
La biotech Amoneta prévoit le lancement de la pré-commercialisation de son test ADDIA dès la fin 2019. La commercialisation et sa distribution auprès des hôpitaux, des laboratoires spécialisés et des groupes pharmaceutiques sont prévues d’ici 2020.
Ensemble, soutenons leurs efforts de Recherche & Développement sur le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. La levée de fonds en cours sur notre plateforme Happy Capital permettra de compléter le financement de l’étude clinique finale (+ d’engager des actions pré-commerciales).