Les 7 questions que vous n’avez jamais osé poser avant d’investir.

Happy Capital site de financement participatif en actions

#1 Quel rôle pouvez-vous avoir dans le développement de l’économie réelle ?

D’après les résultats du sondage de l’institut OpinionWay, il paraît indispensable de vous expliquer ce qu’est l’économie réelle : 46% des Français ne seraient pas capables de définir la notion d’économie réelle !

À l’inverse de l’économie financière où l’argent est transformé en argent, dans l’économie réelle l’argent est transformé en … salaire par exemple ! Cette notion s’apparente en l’échange de biens, de services, de capitaux et de travail. L’économie réelle est un modèle économique facile à comprendre constituée d’équipes à taille humaine, impliquées, avec un vrai savoir-faire et une dévorante envie de réussir !

À travers un investissement dans l’une de nos entreprises vous pouvez bénéficier de réductions fiscales, donner du sens à votre épargne, prendre part dans une aventure enrichissante tout en se sentant acteur du changement. Et en plus, vous savez quoi ? C’est abordable !

#2 Comment investir dans l’un de nos projets ?

Rien de plus simple :

1. Créez votre compte sur le site de Happy Capital ;
2. Découvrez les projets en ligne : Consultez la page projet, les documents financiers, juridiques …
3. Investissez utile !
4. Suivez votre entreprise : nous vous fournissons le reporting des AG !

#3 Quels sont les titres proposés pour l’investissement dans une startup ?

Action
Bénéficiez des déductions fiscales

Qu’est-ce ? Une action est un titre cessible qui correspond à une fraction du capital d’une société de capitaux, émise par une société par actions.
Quels sont les droits et les responsabilités ?
Être actionnaire d’une société confère un statut d’associé, auquel est attaché un ensemble de droits, dont les principaux sont :
le droit au dividende, le droit à l’information et le droit de participer à la vie de la société en votant.
Un associé n’est responsable qu’à concurrence des apports qu’il a réalisé (autrement dit un actionnaire d’une SAS ne peut pas être appelé au-delà de sa participation au capital).
De plus, pour chaque investissement, vous bénéficiez d’une réduction de 25% sur votre impôt sur le revenu.

Minibon
Récupérez en intérêt et capital

Qu’est-ce ? Un minibon est un bon de caisse, à savoir une reconnaissance de dette, bref un emprunt avec certaines particularités.
Quels sont les droits et les responsabilités ?
Vous bénéficiez d’un remboursement à échéance constante (dans une limite maximale de 3 mois), avec intérêts et capital.
À chaque échéance vous avez la possibilité d‘échanger, revendre ou transformer vos minibons en actions.
Vous n’êtes pas limité comme en crowdlending à 2000€ par projet.
Les entreprises peuvent souscrire et donc investir leur trésorerie excédentaire.

Obligation
Percevez des intérêts annuels ou in fine

Qu’est-ce ? Une obligation est un titre financier émis directement par une entreprise qui recherche des fonds sous forme d’emprunt dans le but de se développer ou bien de financer un projet. L’obligation est un prêt qui fait de vous le créancier de l’entreprise.
Quels sont les droits et les responsabilités ?
En échange de pouvoir utiliser votre argent, l’entreprise vous verse des intérêts annuels fixes. Ceux-ci peuvent être perçus avec le remboursement du capital « in fine » c’est-à-dire à la date d’échéance de l’emprunt obligataire ou peuvent être perçus annuellement pendant la durée du placement.

#4 PEA/PME : Quels documents ? Quelles banques ?

Attention : Nombreux sont ceux qui nous appellent pour nous informer que leur banque leur prélève un montant de 500 euros pour investir dans un de nos projets via leur PEA/PME. Nous vous conseillons fortement de bien comparer le prix de chaque banque et de prendre contact avec ces dernières pour connaître toutes leurs modalités …

Et la banque, que demande-t-elle ?
– Statuts
– Kbis
– Bulletin de souscription
– Une attestation d’éligibilité PEA. La banque vous transmet le document, que nous transmettons ensuite au porteur de projet afin de pouvoir vous le rendre complété au plus vite.

#5 C’est quoi cette histoire de holding ?

L’equity crowdfunding peut être un frein à l’entrée de nouveaux fonds pour une entreprise car les investisseurs professionnels sont parfois réticents à l’idée d’investir aux côtés des particuliers. Pour pallier ce problème, Happy Capital vous permet d’investir par le biais d’une holding d’investissement encadrée par des règles strictes. L’investisseur achète les actions de la holding, spécialement créée par la plateforme pour le projet à financer. C’est ensuite la holding qui investit les fonds apportés dans la société. Il s’agit d’une activité purement financière. La holding doit avoir pour Président le porteur de projet lui-même. Cela permet de contourner la distance qu’instaure une holding entre société et investisseurs, l’implication du porteur de projet envers ses investisseurs n’en est qu’accentuée. La société cible doit supporter les frais, de telle sorte que les investisseurs, qui portent le risque, ne soient pas spoliés sur leurs plus-values.

L’objectif premier d’Happy Capital est de conserver un véritable contact entre porteurs de projet et investisseurs.

#6 Que se passe-t-il si j’investis dans un projet mais que la levée n’a pas lieu ?

Si la levée de fonds n’aboutit pas, les investisseurs seront remboursés en intégralité des fonds versés. Les personnes concernées reçoivent un mail pour les prévenir et transmettent en retour leur RIB. Le virement est effectué via notre prestataire de service de paiement Lemonway. De cette manière vous ne prenez aucun risque à investir dans un projet avant que le seuil de validation de la levée ne soit atteint.

#7 Je suis investisseur/porteur de projet et je souhaiterais trouver de nombreuses informations, où vais-je ?

Nous vous invitons à vous diriger vers la plateforme Happy Capital et à descendre tout en bas de la page ! Vous trouverez, dans la majorité des cas, les réponses à vos questions ! Contactez-nous si vous en avez d’autres. Nous serons ravis de pouvoir répondre à chacune d’elles.
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?