Interview du chef des ventes d’Ademtech – Jérôme Jolly

Interview de Jérôme Jolly (chef des ventes chez Ademtech).

Bonjour Jérôme,

” Pouvez-vous nous présenter Ademtech ? “
Nous sommes une entreprise française qui a développé une technologie de préparation d’échantillons biologiques avant analyse c’est-à-dire permettant de réaliser de la purification, principalement d’ADN afin de réaliser une analyse génétique.

Nous nous focalisons actuellement sur 2 marchés en croissance et prometteur avec des synergies technologiques :

• Marché de l’identification humaine;
• Marché des maladies infectieuses respiratoires et parasitaires pour les hôpitaux.

Pour le marché de l’identification humaine, notre activité consiste à produire et fournir une technologie de purification d’ADN par billes magnétiques. Avec un simple aimant nous réalisons l’extraction de l’ADN. Ensuite il s’agit de réaliser une analyse génétique pour identifier un individu dans des domaines touchant aux investigations criminelles ou l’identification de personnes lors de catastrophes, aériennes notamment.

Nos produits ont par exemple été utilisés dans l’accident aérien de la Germanwing permettant de réaliser une identification génétique en 2 semaines de l’ensemble des passagers.

Le second marché auquel nous nous adressons est le marché hospitalier avec la fourniture de produits permettant de réaliser de la purification d’ADN mais cette fois avec une valeur ajoutée additionnelle car nous produisons et fournissons des produits pour identifier des maladies infectieuses respiratoires et intestinales.

” Donc vos produits s’adressent aux laboratoires d’identification génétique et aux hôpitaux. Pourriez-vous nous donner un élément clef expliquant pourquoi vos produits sont innovants et uniques ? “

Nos produits sont uniques par leur technologie protégée (brevetée). Ademtech est actuellement l’unique fabricant de particules magnétiques de très petites tailles et homogènes pour capturer l’ADN de manière très rapide et sensible.

 

C’est pourquoi nos produits ont été choisis par les services de la Police Scientifique française pour équiper les laboratoires répartis sur le territoire.

 

 

 

Nos produits de purification d’ADN se présentent sous la forme d’un petit système autonome dans lequel vous ajoutez une cartouche, pré-remplie. En clair c’est un peu comme si vous utilisiez une machine avec des dosettes de café à la différence qu’Ademtech fourni la machine et la cartouche pour extraire l’ADN. C’est réellement aussi simple que de préparer un café. Vous ajoutez votre cartouche et la purification est achevée 40 minutes plus tard !

AutoMag One d’Ademtech (automate de purification d’ADN.

Cartouches pré-remplies d’Ademtech pour l’extraction d’ADN.

 

Vous venez de dire que vous fournissez vos produits et automates de purification d’ADN pour les laboratoires de la Police Scientifique en France. Quelle est votre offre pour les laboratoires hospitaliers ?

Pour ce second marché nous fournissons nos produits de purification d’ADN, AutoMag One et cartouches. Nous commercialisons des solutions de détection moléculaire pour réaliser le diagnostic de maladies respiratoires et intestinales.

Il s’agit par exemple de réaliser l’identification d’un microbe comme le champignon microscopique Aspergillus, qui est une infection des voies respiratoires profondes tout en permettant une détection de la résistance à des antifongiques, médicament utilisé dans le traitement de cette maladie. Cela permet de réaliser un diagnostic fiable tout en ajoutant, dans ce cas une dimension économique en détectant la résistance à certain traitement utilisé de manière empirique.

– ” Pouvez-vous nous citer des exemples de clients dans le domaine hospitalier ? “
Oui tout à fait, nous fournissons nos produits aux grands services hospitaliers à Paris (APHP), Lyon (HCL), Bordeaux ou à des structures plus petites comme Dijon ou Grenoble pour lesquelles le besoin existe également.

” Pour le domaine de l’identification génétique est ce que votre seul client en France est la Police Scientifique ? “
Evidemment non il y a également la Gendarmerie Scientifique mais également des laboratoires privés en France.

” Et l’export, avez-vous déjà des clients ? “
Oui nous fournissons à des hôpitaux en Italie en Espagne au travers de partenaires de distribution et nous avons par exemple été choisi par les autorités Estoniennes pour fournir nos produits, automate et cartouches, de purification d’ADN pour leurs laboratoires de Police, et également des laboratoires privés en Europe.

” D’un point de vue développement, comment voyez-vous votre avenir ? “
Notre avenir est double :

• Tout d’abord nous souhaitons consolider notre position sur le marché hospitalier en France et accélérer le déploiement international d’un réseau de partenaires. Les pathologies auxquelles nous nous adressons sont en augmentation. Notre offre couplant la purification d’ADN à la détection moléculaire sont très bien adaptés.
De nombreux pays réalisent encore des diagnostics sans extraction d’ADN (parasitologie et mycologie). Cela représente des opportunités de marchés très intéressantes pour Ademtech.

• Pour le marché de l’identification humaine notre volonté est de nous ouvrir à des marchés demandeurs de technologie performante d’extraction d’ADN. L’Asie (dont la Chine) et l’Inde demeurent deux cibles prometteuses (2.8 milliards d’habitants soit 1/3 de la population mondiale). L’Inde vient récemment d’autoriser les analyses ADN dans le cadre d’investigations criminelles. Le besoin de technologie innovante et performante pour purifier l’ADN est d’actualité.

Merci pour ce focus marché sur votre activité.

Contactez-nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?