En juin 2019, FIDENSIO annonçait la signature d’un partenariat stratégique avec la multinationale RICOH, un pas de géant lui permettant d’accélérer sa croissance et son développement. Mondialement connu pour ses imprimantes, cette entreprise japonaise demeure toutefois une énigme pour nombre d’entre nous et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous attarder sur cette dernière aujourd’hui. Qui est RICOH, quel est son modèle économique, ses clients, son marché et pourquoi un partenariat avec Fidensio ? Nous répondons à ces questions dans les lignes ci-dessous.
QUI EST RICOH ?
RICOH est une entreprise Japonaise créée en 1936 par l’institut de recherches RIKEN. Elle est spécialisée dans la fabrication d’équipements d’impression pour les bureaux tels que les fax, les photocopieurs, les imprimantes mais aussi les cartouches d’encre. Elle est également présente sur le segment des appareils électroniques avec ses appareils photo RICOH et sur celui des logiciels avec des solutions tels que Print&Share.
L’entreprise est aujourd’hui cotée à la bourse de Tokyo, sur l’EURONEXT et sur la place boursière américaine. Elle possède des filiales dans plus de 200 pays et régions à travers le monde lui permettant de répondre aux demandes de ses 60 000 clients. RICOH France, l’antenne française du groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 537,6 Millions d’euros en 2020 et emploie plus 2000 salariés.
A l’échelle mondiale, l’entreprise réalise 89,4% de son chiffre d’affaires via ses équipements de bureautique (imprimantes, scanners), 5,3% via ses produits industriels (semi-conducteurs, composants électroniques) et 5,3% via ses autres activités notamment ses ventes d’appareils photo.
LE MODELE ECONOMIQUE
RICOH c’est avant tout un positionnement sur B2B assumé depuis ses débuts. L’entreprise figure parmi les leaders mondiaux des équipements de bureautique, ce qui lui donne un accès privilégié à des entreprises de toutes tailles pour proposer l’ensemble de son catalogue de prestations sous forme de packages.
Elle accompagne ses milliers de clients dans diverses problématiques telles que la flexibilité au travail, la sécurisation des données, le développement durable, l’engagement client et la gouvernance & conformité. Ses clients sont des entreprises de toutes tailles, PME comme grands groupes, exerçant dans une pluralité de secteurs (Finance, Santé, Enseignement supérieur).
UN PARTENARIAT WIN-WIN AVEC FIDENSIO
Comme évoqué un peu plus haut, RICOH va proposer différents packs de prestations à ses clients en fonction de la problématique à traiter.Toutefois, RICOH ne va pas effectuer elle-même l’ensemble des prestations proposées dans son catalogue, simplement par ce qu’elle ne dispose pas du savoir-faire requis. C’est ainsi que pour ce qui est du volet flexibilité au travail qui rime désormais avec télétravail ou encore stimulation de la performance, les sujets du maintien de l’engagement des salariés et du renforcement de la marque employeur sont au centre des politiques RH des entreprises.
Son partenariat avec Fidensio permet ainsi à RICOH d’enrichir son portefeuille de prestations à la disposition de ses clients, PME comme grands groupes, car Fidensio a cet avantage que son corner conciergerie ne nécessite pas de grands espaces pour être installé et opérationnel. Par ailleurs, c’est un partenariat qui fait du sens car Fidensio se sert de casiers numériques connectés pour délivrer ses prestations et RICOH figure parmi les producteurs de ce type de casiers. RICOH peut ainsi déployer ses casiers au sein des entreprises et permettre à Fidensio de délivrer ses services de manière fluide.
De son côté, en plus de ne plus avoir besoin de recourir à son fournisseur pour la fabrication et l’installation des casiers au sein des entreprises, FIDENSIO jouit également de la force commerciale de RICOH. En effet, ils sont plus d’une dizaine parmi la flotte de plus de 500 commerciaux que compte RICOH France à proposer chaque jour les services FIDENSIO aux quelques 60 000 clients que compte le groupe, un atout de premier ordre dans la stratégie de développement de la jeune start-up.
En un an de partenariat, RICOH a déjà permis à FIDENSIO d’acquérir plus d’une dizaine de clients, soit environ 1/3 de son portefeuille global, preuve s’il en fallait encore de l’existence de synergies importantes entre les deux entreprises.