Mediacités, c’est un journal en ligne d’investigation et de décryptage. Son credo : enquêter sur les pouvoirs politiques, économiques, sociaux, culturels, sportifs. Cet acteur 100% en ligne éclaire les enjeux et les explique de façon pédagogique.
Média indépendant et sans publicité, il n’a aucun lien avec un groupe industriel et ou bancaire. Ce média a été créé par Jacques Trentesaux et sept associés. Spécialistes de la presse ils cumulent 90 années de journalisme dans 10 journaux différents. Une grande partie d’entre eux sont des anciens de L’Express et de L’Expansion. Son modèle est économiquement rentable : la preuve avec Mediapart. Il fonctionne exclusivement par abonnement (6 euros par mois).
Il est certes engagé dans ses enquêtes, mais toujours apolitique. Il privilégie l’approfondissement au flux incessant des médias d’informations qui diffusent du contenu en boucle. Au service exclusif de ses lecteurs et à leur contact, Mediacités offre un vent nouveau au débat démocratique. Pour preuve, le récent prix décerné par la prestigieuse association anti-corruption Anticor. Leurs enquêtes sont systématiquement débattues lors des rencontres publiques.
Son projet à 2 ans : proposer 8-10 déclinaisons locales de Mediacités et profiter de son maillage national.