Comment fonctionne le financement participatif immobilier ?

Le crowdfunding immobilier fonctionne d’une manière similaire aux autres types d’investissement participatifs.

Un promoteur propose un projet immobilier sur une plateforme comme Mycapital.immo. Les internautes sélectionnent le projet qu’ils désirent soutenir puis investissent des capitaux.

Bon à savoir, vous n’allez pas devenir copropriétaire d’un bien, vous financez uniquement la sortie de terre d’un projet immobilier (généralement des immeubles). La vente des appartements vous permettra d’être remboursé sous 12 à 36 mois, avec intérêts bien sûr ! (7 à 12%).

  • Pourquoi les promoteurs ont-ils recours au crowdfunding ? 
Face au resserrement des crédits bancaires, le promoteur n’a donc pas d’autres choix que d’apporter plus de capitaux. Le financement participatif lui offre un excellent moyen pour gonfler sa capacité de financement !

Dans la majorité des cas, le promoteur sollicite plusieurs sources de financement :

  • La vente sur plan d’une partie des appartements, c’est-à-dire qu’ils sont vendus avant ou au début des travaux (environ 40%) ;
  • le prêt bancaire (40%)
  • ses fonds propres (environ 20%).

La plateforme de financement participatif My capital immo finance la promotion immobilière

 

  • Le promoteur fait l’acquisition du terrain.
    Il réalise ensuite les études de faisabilité et de proximité.

 

  • Un architecte conçoit les plans puis le permis de construire est déposé.

 

  • Sitôt que le promoteur immobilier a réalisé 50% de commercialisation en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement), notre plateforme de crowdfunding immobilier My Capital Immo peut publier le projet en ligne

 

  • La construction
    Un suivi régulier du chantier
    La livraison et remboursement des investisseurs

 

My Capital Immo investit avec vous dans les projets. Le suivi de chaque programme est réalisé par des experts de l’immobilier et du secteur bancaire.

Concrètement, les investisseurs achètent des obligations en direct dès 1.000 de la SAS de promotion. Le taux d’intérêt servi oscille entre 7 à 12%. Cet apport en capital constitue les fonds propres nécessaires au promoteur pour obtenir la GFA (Garantie de fin d’achèvement) et garantir un concours bancaire de la différence.

Mycapital.immo est une plateforme de crowdfunding immobilier qui conseille des investisseurs dans le but d’orienter leur épargne vers le financement d’opérations immobilières (via des obligations à taux fixe). Chaque opération est richement documentée : photos, plans, études, rentabilité attendue, historique de l’opérateur … L’investisseur peut souscrire en ligne à l’opération de son choix. Celui-ci devra simplement se soumettre à renseigner un formulaire de connaissance client obligatoire.

L’investissement dans des projets immobiliers présente des risques de perte totale ou partielle du capital investi,
risque d’illiquidité et risques opérationnels du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue. En savoir plus.

Contactez-nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?