Dans un monde où l’on exige de + en + d’autonomie…

Dans un monde où l’on exige de plus en plus d’autonomie aux personnes âgées malgré leur baisse de capacités, cette invention a de beaux jours devant elle. D’ailleurs, elle participe à divers concours d’innovation dotés de financements qui serviront de levier pour obtenir des aides publiques pour préparer la phase de pré-industrialisation.

Happy Capital s’emporte pour ce beau projet qui a de la suite dans les idées : un robot à commandes vocales qui supplée les bras humains pour transporter des charges lourdes. L’objectif est de lever 350k € pour que cette innovation révolutionnaire devienne réalité et soit commercialisée à grande échelle !

La solution Borobo est intéressante à juste titre car il répond à une problématique fondamentale : le transport de charges lourdes et encombrantes au quotidien. Avec cette aide, les personnes âgées, le public à mobilité réduite, des femmes, des enfants pourront s’affranchir de porter les courses, les cartons lourds, péniblement à bout de bras.

Inventeur dans l’âme (déjà 6 brevets d’invention déposés à son actif), Patrick Chanudet revient sur la genèse de ce projet qui lui tient à cœur : « Pour la petite histoire, ma propre mère âgée de 80 ans vit seule dans un village d’Auvergne. Et, elle ne jure que par le chauffage au bois. Pour réapprovisionner sa cheminée, elle transporte son bois de chauffage à l’aide d’une brouette par tous les temps. Pas facile quand on souffre de polyarthrite ! L’envie de développer un robot terrestre autonome, mixant le chariot de course/cabas, s’est donc imposée assez naturellement. »

Dans les faits, ce Robot ‘Ln’ multiplie les prouesses. Il peut transporter des charges jusqu’à 25 kgs, naviguer jusqu’à 10km/h en mode tout terrain (maison/jardin/route) et même monter et descendre les escaliers. Il est doté d’une reconnaissance et une synthèse vocale pour communiquer avec les utilisateurs. Par exemple, il est capable de suivre un utilisateur à 2 mètres (directive « Suis-moi ») ou se déplacer seul vers un lieu connu (directive « vas à la chambre de Sophie »). Il peut également réaliser de rondes de surveillance que l’on peut consulter en direct et en vidéo via sa tablette, son ordinateur ou son smartphone.

Devant un tel projet, Philippe Gaborieau (fondateur d’Happy Capital) ne cache pas son enthousiasme : « L’innovation Borobo s’inscrit totalement dans l’ADN d’Happy Capital, réunissant nouvelles technologies et bien-être des personnes. L’idée ici est d’effectuer une levée de fonds à hauteur de 350k€. Le besoin de financement actuel correspond aux coûts de développements de 3 prototypes, développés actuellement sur les fonds propres (capital et avances en capital et avances en compte courants) et il est indispensable d’aller plus loin dans cette perspective ».


Côté commercialisation, l’objectif est de réaliser des ventes sur le site de la marque, à travers un plan de communication digital relayé par les réseaux Youtube, Facebook et Linkedin. Dans un second temps, Borobo sera commercialisé auprès de la grande distribution généraliste (Carrefour, Fnac-Darty, Conforama, etc.) et aussi les e-commerçants généralistes (C-discount, Amazon) ou encore la distributeurs spécialisés (seniors, handicap, artisanat, BTP, etc.). Quant à l’explosion des ventes sur les aspirateurs-robot ménagers, elle est de bonne augure pour le projet Borobo.

Laissez-vous transporter par une vie plus légère !

Contactez-nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?