Le marché du vélo connait depuis environ 1 an une forte accélération conduisant à des pénuries dans certains territoires. Plusieurs raisons dont la crise sanitaire et le développement de nouveaux accessoires octroyant plus de confort aux cyclistes participent à expliquer cet enthousiasme autour du vélo.
UN MARCHE EN PLEINE EXPANSION
L’engouement pour le vélo ne date pas d’hier car il s’inscrit dans un contexte qui suscite de fortes aspirations autour de la mobilité durable et des transports doux. Les déplacements à vélo s’avèrent en effet plus rapides en ville qu’en voiture sur des distances de quelques kilomètres. Non polluants, ils sont aussi moins onéreux et bénéfiques pour la forme et la santé.
La crise du COVID-19 a considérablement accéléré cette tendance de fond car le vélo est considéré comme un geste barrière efficace contre la pandémie. Avec +25% de croissance en termes de valeur en 2020, les chiffres du marché en France sont éloquents, notamment en ce qui concerne le segment du Vélo à Assistance Electrique (VAE) qui a progressé de 29% en volume et de 58% en valeur. Du jamais vu ! Le VAE a d’ailleurs contribué à lui seul en grande partie à relancer le vélo ces dernières années. Grâce à un moindre effort il permet d’allonger les distances parcourues et de moins transpirer… ce qui est bien utile pour tous ceux qui veulent arriver à temps et de manière présentable au bureau ou à un rendez-vous !
DES FREINS PERSISTANTS
Si le VAE a permis de lever plusieurs freins à l’usage du vélo, les conditions météo sont le plus souvent citées comme étant un frein majeur à l’utilisation du vélo au quotidien. Une enquête menée en octobre 2012 auprès de 3945 personnes dans l’hexagone à la demande du Club des villes et territoires cyclables et du Ministère Français de l’Écologie indique que les mauvaises conditions météorologiques (pluie, froid, neige) sont citées par 58% des personnes interrogées comme étant la principale raison pour ne pas faire du vélo. Les pratiquants occasionnels sont même 68,9 % à totalement renoncer en cas de pluie ou de froid.
Une étude plus récente publiée en 2018 par des enseignants / chercheurs de l’Université de Valence (Espagne) et réalisée à l’échelle internationale auprès de 1064 cyclistes urbains issus de 20 pays indique que les conditions météorologiques et les risques d’accident sont à égalité les deux principaux motifs de renoncement à la pratique du vélo. Le risque de vol de vélo vient quant à lui en troisième position. Malgré l’existence des vêtements de pluie, les attentes des utilisateurs ne sont donc pas pleinement pourvues.
UNE REPONSE INNOVANTE ET PRATIQUE
En réponse à cette demande, la jeune startup Rainjoy a lancé à la fin de l’année 2020 son produit phare dénommé Bub-up®, une bulle de protection contre la pluie pour les déplacements à vélo au quotidien qui se déploie instantanément et s’adapte sur tous les vélos. Elle se porte comme un sac à dos et vient ensuite se greffer sur le guidon de n’importe quel vélo.
La Bub-up® apporte une solution pour ceux qui renoncent à prendre leur vélo face à la pluie tout en leur permettant de s’affranchir du vêtement de pluie ou bien d’apporter un complément à celui-ci. Le produit a déjà été vendu à près de 2000 exemplaires en France.
La jeune pousse prépare son développement à l’export et entend lancer de nouveaux produits tout aussi innovants autour de la protection contre la pluie et la visibilité du cycliste. C’est la raison pour laquelle après une phase de vote validée avec succès, elle opère actuellement une levée de fonds sur la plateforme de crowdfunding à impact Happy Capital via laquelle elle ambitionne de collecter 300 000 €.