La société Peptinov valorise une nouvelle stratégie thérapeutique à savoir l’immunothérapie active contre les processus inflammatoires.
Leur approche innovante est basée sur le fait d’induire la fabrication d’anticorps directement par l’organisme du patient !!
Peptinov apporte une réponse majeure face aux fréquentes résistances aux traitements. Bon à noter, 75% des patients sont contraints de stopper la poursuite de leur médication dès de deux ans.
Cette solution développée offre de nombreux avantages compétitifs :
- pas de résistance au traitement
La mise en en jeu des anticorps des patients pour traiter leur maladie permet d’éviter la production d’anticorps dirigés contre le traitement. Cela constitue un problème majeur notamment dans le cadre de l’utilisation des anticorps monoclonaux.
- administration au patient simplifiée
Le traitement consiste en de simples injections sous-cutanées ou intra-musculaires 3 ou 4 fois par an dont le suivi est aisé.
- coûts de production réduits
Ceci constitue un changement radical dans le traitement par immunothérapie.
Actuellement les coûts très élevés des biothérapies les rendent inaccessibles pour 95% de la population dans le monde. Ceci doivent par exemple patienter pour être éligibles à ces traitements. Seuls les cas sévères peuvent en bénéficier.
Peptinov compte produire des immunothérapies à des coûts de production moindres. L’entreprise permettra au plus grand nombre de patients d’en profiter et à stades plus précoces.
- un potentiel de marché important
La solution portée par Peptinov peut potentiellement être appliquée à de nombreuses protéines. Ceci ouvre le champ à de multiples applications thérapeutiques et sur des marchés importants (pathogenèse de nombreuses maladies inflammatoires chroniques arthrose, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Horton, maladie de Castleman…), mais aussi dans différents cancers.