1ère e-cigarette à base d’intelligence artificielle qui favorise le sevrage nicotinique et tabagique
Cette future success story ouvre ses portes au financement participatif en partenariat avec Happy Capital.
Partenaires du CNRS et de BPI (Banque Publique d’Investissement), la technologie développée par cette startup est unique et brevetée. Enovap a été conçue en étroite collaboration avec des médecins tabacologues et d’autres experts . Une étude pilote dans 5 hôpitaux de l’Assistance Publique de Paris a déjà démontré une augmentation de 35% du désir d’arrêter de fumer avec la solution Enovap (panel de 61 fumeurs).
Médaillée d’or au Concours Lépine en 2014, Enovap est lauréate du concours I-Lab de BPI France et a reçu de prestigieuses reconnaissances (1ère et 2nde place dans le podium Forbes “Classement des jeunes inventeurs de La French Tech” et le label Seal of Excellence – Commission Européenne dans le cadre de H2020 phase 1 et 2). Fruit du savoir-faire français de 5 jeunes ingénieurs fondateurs, ce dispositif intelligent et connecté révolutionne le marché du tabac et de la vape.
La solution Enovap anticipe et gère la dose de nicotine délivrée à tout instant. Cette e-cigarette 2.0 repose sur plusieurs fonctionnalités qui contribuent à l’arrêt du tabac. Elle combine deux modes : le premier, permet au fumeur d’adapter sa concentration nicotinique à chaque inhalation et d’enregistrer sa consommation, le second, assure une diminution automatisée et personnalisée de l’apport nicotinique une fois que l’utilisateur a arrêté de fumer.
Enovap permettrait alors de délivrer d’autres substances actives (par exemple pour le traitement de certaines maladies respiratoires).
Objectif : conduire à une diminution graduelle et personnalisée de l’apport nicotinique afin de pérenniser le sevrage. Le concept s’appuie sur un double réservoir couplé à un écran de contrôle connecté. Enovap nregistre la consommation du vapoteur durant les premiers jours. La force de l’intelligence artificielle intégrée permet de bâtir rapidement un plan de sevrage nicotinique personnalisé. Cette technologie prometteuse et unique pourrait à terme devenir un dispositif médical. Enovap offrirait alors une puissante alternative innovante et personnalisée face aux douleurs.
Dans l’immédiat, les dirigeants veulent rapidement déployer leur stratégie commerciale (France, Europe et Etats-Unis). Ils viennent de lancer une collecte de fonds de 400k€ en financement participatif (via la plateforme de crowdfunding Happy Capital). Ce choix conforte leur attachement aux principes de l’économie solidaire au service de la santé publique. A ce jour, plusieurs actionnaires historiques se sont déjà engagés à participer à leur levée de capitaux. La loi favorise ces investissements grâce à une déduction fiscale possible au titre de l’impôt sur le revenu (18%).
Je participe au développement d’Enovap |