LE CROWDFUNDING IMMOBILIER GARDE LE CAP ENVERS ET CONTRE TOUT

 

L’année 2020 n’a pas été long fleuve tranquille pour le crowdfunding immobilier et c’est non sans difficultés que cette branche a su faire face aux premières secousses d’envergure rencontrées depuis son émergence sur les radars des investisseurs il y a de cela environ 5 ans.

Le premier constat au regard des chiffres qui viennent juste d’être publiés est plutôt satisfaisant. En effet, le crowdfunding immobilier, secteur le plus porteur du financement participatif dans l’hexagone, continue sa percée avec une collecte totale en hausse de 27% par rapport à l’année 2019. (472 millions d’euros en 2020 Vs 373 millions d’euros en 2019). Une très belle performance au vu des circonstances actuelles et surtout de la hausse exceptionnelle de 102% à laquelle nous avions assisté en 2019.

Le second constat fait état d’une légère baisse du nombre de projets financés. S’élevant à 547 projets en 2019, il n’a été que de 530 projets en 2020. Cela n’a toutefois pas impacté le montant moyen des levées, bien au contraire. En 2019, les levées se chiffraient en moyenne à 685 510 € tandis qu’en 2020 ce chiffre est monté à 801 453 €, une hausse nette, preuve de la résilience de ce marché.

En dépit d’un niveau de rendement qui est quant à lui resté stable à 9,4%, il est important de noter une hausse de la durée de remboursement moyenne d’un mois (de 20 mois à 21 mois). Cette tendance devrait se confirmer en 2021 à cause de chantiers de plus en plus longs du fait d’une mise en place de nouveaux protocoles sanitaires et de certains retards accumulés durant l’année 2020.

Le crowdfunding immobilier s’est définitivement imposé dans le paysage des produits d’épargne grand public et son succès devrait persister au cours des années à venir, en particulier grâce à ses rendements bien plus attractifs par rapport à ses concurrents tels que le Livret A ou encore les fonds euros. Par ailleurs, le choc économique auquel nous assistons actuellement pourrait finir de convaincre les promoteurs jusque-là timides de franchir le pas à la recherche de capitaux propres.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?