Il est possible de défiscaliser et réduire ses impôts en dehors de l’immobilier grâce à l’investissement dans une ou plusieurs PME.
Le crowdfunding permet à chacun de choisir le projet dans lequel investir (dès 100 euros sur notre plateforme) et d’établir un lien étroit et durable entre l’entrepreneur et l’investisseur.
Certes, la défiscalisation ne constitue pas la motivation première des crowfunders. Les particuliers qui profitent du financement participatif pour réaliser des investissements permettant de réduire leurs impôts ne sont pas des cas isolés.
Happy Capital propose d’investir dans des PME éligibles à la réduction d’impôt sur le revenu prévue par la loi Madelin, ou à une réduction d’ISF. A savoir, les deux avantages fiscaux ne sont pas cumulables.
Cet ouvrage présente de manière détaillée l’éventail des dispositifs de défiscalisation des investissements réalisés par le biais du crowdfunding.
Les réductions fiscales admises au titre de l’impôt sur le Revenu, de l’impôt de Solidarité sur la Fortune et du PEA-PME sont successivement abordées, avec les nouveautés apportées par la dernière Loi de Finances. Le contribuable pourra aussi retrouver le détail des modalités de déclaration propre chaque dispositif.