Le crowdfunding, littéralement « financement par la foule » est communément traduit en français par l’expression « financement participatif ».
Il s’agit en fait d’un mode de financement à mi-chemin entre le microcrédit et le capital-investissement. Le crowdfunding ne date pas d’hier. La collecte de fonds organisée en France en 1875 pour offrir la statue de la Liberté aux États-Unis en est en effet un exemple archétypique ! Puis, surfant sur la vague gigantesque des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), les premières plateformes en ligne émergent en Amérique à partir des années 2000.
-
Combien existe-il de grandes familles de crowdfunding ?
-
Le crowdfunding est-il encadré par la loi ?
-
Happy Capital est-elle une plateforme agréée ?
Comme toujours, et a fortiori sur le net, il convient de se méfier des arnaques. Avec Happy Capital, tout est en règle ! Notre plateforme détient le statut de conseiller en investissements financiers (CIF) auprès de l’ANACOFI-CIF (association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers) et les différents enregistrements auprès de l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (ORIAS), mais également auprès du Système national d’identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements (SIRENE).
-
Grosso modo, que fait Happy Capital ?
Happy Capital est la 1ère plateforme française non discriminante de financement participatif par entrée au capital (crowdinvesting). Elle réunit des entrepreneurs à la recherche de fonds d’une part, et des investisseurs particuliers désirant placer leur épargne dans l’économie réelle d’autre part. La particularité de Happy Capital est de permettre à chaque entreprise, quel que soit son stade de maturité (amorçage, création, développement, reprise), de pouvoir financer sa croissance avec les conseils de nos experts en finance, stratégie et droit.
-
Pourquoi avoir créé cette plateforme en 2013 ?
Nous sommes partis d’un double constat : d’une part, le resserrement du crédit inhérent à la crise économique de 2007 a rendu particulièrement difficile le financement de projet entre 150 000 € et 1 000 000 € ; d’autre part, le discrédit jeté sur les banques du fait leur opacité a conduit les investisseurs à préférer des placements dans l’économie réelle. Aussi, notre objectif est de permettre aux dirigeants de PME qui n’arrivent pas à financer leur croissance de rencontrer des investisseurs souhaitant placer leur épargne dans des entreprises qui les séduisent. S’ils le désirent, ces derniers peuvent alors s’investir personnellement dans la réussite des projets entrepreneuriaux qu’ils soutiennent !
-
Quelles sont les 4 différences entre Happy Capital et d’autres sites spécialisés ?
– nous acceptons tout type de dossier, quel que soit son secteur d’activité, dès lors qu’il est recommandé ou validé par un professionnel : expert-comptable, incubateur, conseiller en investissement financier, business angels, fonds d’investissements…
Notre plateforme n’est pas discriminante à l’inverse des plateformes existantes qui sont focalisées soit sur les start-up, soit sur l’innovation;
– nous proposons des PME/PMI quel que soit leur stade de vie : création, développement, reprise ou transmission ou même restructuration. Il s’agit là d’une nouveauté et d’un nouveau modèle jamais vu dans le monde du crowdfunding. Ce point est le plus différenciant. Le sens de financement collectif et participatif prend alors sa vraie dimension;
– nous investissons à vos côtés dans tous les projets présents sur la plateforme;
– nous exigeons un accompagnement du porteur de projet par un réseau d’experts après la levée de fonds.
-
Qui peut souscrire aux projets sélectionnés ?
Tout le monde peut investir au capital des entreprises : les particuliers, les fonds d’investissement, les business angels… Ces derniers sont des personnes physiques qui décident d’investir une partie de leur patrimoine financier dans des sociétés innovantes à fort potentiel. Leur profil type est souvent un cadre d’entreprise en activité ou un ancien entrepreneur. Je découvre les projets