Wedrivit : le nouveau Samboat ?

En 2015, Samboat validait avec succès sa campagne de crowdfunding sur la plateforme Happy Capital. Premier site de location de bateaux entre particuliers et professionnels avec assurance, celle qui était à l’époque une start-up pleine de potentiel a depuis connu un succès retentissant.

En effet, l’entreprise a non seulement prouvé que son modèle économique était pérenne mais elle s’est fait racheter en 2018 par Dream Yacht Charter, le leader mondial de la location de bateaux. Permettant ainsi aux investisseurs Happy Capital ayant participé à la levée de fonds quelques années plus tôt de réaliser une très belle opération.

La jeune pousse bordelaise Wedrivit, actuellement en levée de fonds sur la plateforme Happy Capital, semble marcher dans les pas de sa sœur ainée. Ainsi, plus que leur provenance géographique et leur affiliation au même incubateur, les deux entreprises partagent plusieurs similarités laissant à penser que Wedrivit pourrait elle aussi devenir une success story, à l’instar de Samboat.

 

  • Le même constat et les mêmes objectifs

Il est d’abord à noter que les deux aventures découlent d’un même constat : des biens d’exception détenus par des passionnés qui ne les utilisent que très peu dans l’année et qui coûtent cher à entretenir. Dans un cas, les bateaux dont les prix en entrée de gamme dépassent facilement les 40 000 € et de l’autre, les voitures de collection dont les prix rivalisent allègrement avec ceux des bateaux.

Fortes de ce constat, les deux sociétés vont nourrir les mêmes objectifs : d’une part, proposer une solution simple et sécurisée aux propriétaires afin qu’ils puissent rentabiliser les coûts d’entretien de leurs biens. Et de l’autre, permettre à des passionnés ne disposant pas de voitures de collection ou de bateaux, de profiter, le temps d’une journée ou d’un week-end, d’une expérience unique en mer ou sur la route.

 

  • Un marché de niche porteur

Si en 2014, Samboat ne proposait que 250 bateaux sur la France entière, son offre a rapidement crû et pas moins de 25 000 bateaux dans près de 120 pays étaient disponibles sur la plateforme quatre années plus tard.

Wedrivit dispose d’une offre déjà bien fournie avec plus de 900 véhicules actuellement accessibles sur la plateforme. Ce nombre pourrait connaître une forte croissance dans les prochaines années au regard des 2,1 millions de véhicules anciens immatriculés en France. Il ne serait donc pas étonnant que le nombre de locations enregistrées franchisse rapidement le seuil des 100 000 unités, un pallier qui a été franchi en 4 ans par Samboat.

 

  • Un modèle économique semblable

Si le constat initial et les objectifs visés par les deux entreprises sont très proches, les moyens pour y arriver le sont tout autant.

Elles ont toutes deux choisi de mettre les utilisateurs au centre du projet avec des plateformes simples d’utilisation, fluides et intuitives pour les locataires et les propriétaires. De plus, elles jouent la fonction de tiers de confiance, un manque qui avait jusque-là freiné le développement de leurs marchés respectifs.

En effet, grâce à des produits d’assurance tous risques taillés sur mesure avec leur partenaire la MAIF, elles offrent toutes deux aux propriétaires la garantie que leur bien leur sera retourné en parfait état. Un argument de poids donc pour continuer à attirer de nouveaux propriétaires et étoffer leur offre.

Enfin, ces deux alternatives permettent aux locataires de bénéficier d’une économie sur les coûts de location pouvant aller jusqu’à 30% de moins que s’ils avaient opté pour une solution en direct. Un plus non-négligeable à niveau de service équivalent.

 

  • Des dirigeants passionnés à la manœuvre

Ces deux entreprises sont avant tout des projets portés par des passionnés. Respectivement propriétaires de bateaux et de voitures de collection, ces dirigeants ont fait face à un besoin et se sont rendu compte que ce dernier était non-pourvu. C’est fort de ce constat et de leurs expériences respectives qu’ils ont nourri l’ambition de proposer une solution simple et efficace à ceux, qui comme eux, avaient rencontré ces problématiques.

 

Les différents facteurs énoncés ci-haut ont permis à Samboat de se hisser en quatre ans au rang de leader du marché français de la location de bateaux entre particuliers et professionnels, devenant ainsi le AirBnB de la location de bateaux. Il y a donc fort à parier qu’en appliquant le même mix, Wedrivit ait de grandes chances de s’imposer à moyen terme comme Le AirBnB français de la location de voitures de collection !

Ne ratez pas l’opportunité de devenir actionnaire de cette société en participant à sa campagne de crowdfunding en cours sur la plateforme de financement participatif Happy Capital ! 😉

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?