Lancée en 2019 par le serial entrepreneur Sébastien Burlet, la start-up parisienne ZicPlace connaît un succès fulgurant. Après une première année d’exploitation 2020 ponctuée par un chiffre d’affaires de 500 000 €, elle vise le million de revenus sur l’exercice 2021.
Et pourtant, cette réussite insolente n’a rien à voir avec la chance, elle est le fruit d’une stratégie claire reposant sur un ensemble de facteurs pensés et implémentés avec soin et audace par l’équipe dirigeante.
Découvrez dans les lignes ci-dessous les principaux facteurs expliquant cette success story à la française et nous laissant à penser que l’ascension ne fait que débuter pour ZicPlace !
- L’idée répond à un véritable besoin
Le projet ZicPlace part d’un constat simple : les petits magasins de musique souvent détenus par des artisans proposent des instruments d’exception, de toute première qualité. Cependant, il est difficile, voire impossible, pour ces derniers de proposer leurs produits à une large audience et ce pour plusieurs raisons. Soit parce qu’ils ne disposent pas de site internet et ne vendent qu’en physique, ou alors parce que, faute de moyens, leur site internet n’est pas assez bien référencé et ils ne touchent qu’un public assez restreint.
Réciproquement, lorsqu’on est passionné de musique et à la recherche d’un nouvel instrument, notre choix peut être limité par notre localisation géographique ou par notre budget. On finit par jeter son dévolu sur un produit par dépit et c’est bien dommage !
C’est fort de ce constat et pour répondre efficacement à cette problématique que ZicPlace propose une marketplace sur laquelle ces petits magasins peuvent proposer leurs instruments en vente à des passionnés de musique situés aux quatre coins du monde. En plus de cela, elle permet à des particuliers de revendre leurs instruments neufs ou d’occasion à d’autres particuliers sans limite géographique.
- Le Business Model est efficace
Le premier avantage d’une telle marketplace est la diversité de l’offre. En effet, ZicPlace agrège l’offre des petits magasins de musique peu importe leur localisation géographique. Par conséquent, l’offre d’instruments sur la plateforme est virtuellement illimitée : la garantie pour les acheteurs d’y trouver l’objet de leurs désirs.
Secondo, il suffit pour le vendeur de mettre son produit en ligne et la plateforme s’occupe du reste. En d’autres termes, que ce soit la livraison ou encore le paiement, ZicPlace prend tout en charge et permet même aux vendeurs de gérer leurs stocks directement sur la plateforme. Elle a signé des partenariats avec des entreprises ayant pignon sur rue telles que Amazon, Paypal ou encore LemonWay, lui permettant de délivrer un service de toute première qualité aux vendeurs comme aux acheteurs de la plateforme.
ZicPlace acquiert de nouveaux clients à un rythme soutenu, une véritable aubaine pour les vendeurs qui bénéficient ainsi d’une fenêtre d’exposition sans pareil pour leurs produits et leur savoir-faire. Puisqu’au même titre que l’offre, la demande ne connaît aucune barrière géographique étant elle aussi virtuellement illimitée. Un atout majeur qui participe chaque jour à convaincre plus de magasins indépendants de se convertir à la solution ZicPlace.
- Le marché est vaste
Le marché des instruments de musique est estimé à 25 milliards d’euros à l’échelle européenne. Même si on pourrait croire qu’un tel marché est déjà mature et en stagnation, il n’en est rien. La preuve est qu’à l’échelle nationale 1 500 000 instruments sont vendus en moyenne chaque année. De plus, même s’ils sont 27% à jouer d’un instrument de musique, 26% des français avouent souhaiter se mettre à la musique. Un signe parmi plusieurs de la ressource dont dispose ce marché, tant au niveau hexagonal qu’international.
- Un serial entrepreneur est aux commandes
Pas besoin de le présenter car vous le connaissez déjà ou avez entendu parler de lui au détour d’une conversation sur la musique ou les nouvelles technologies, Sébastien Burlet est une référence dans le monde de l’entreprenariat tricolore !
Le Dirigeant-Fondateur de ZicPlace s’est notamment fait un nom grâce à sa précédente aventure entrepreneuriale, LemonWay. Parti d’une page blanche avec son associé Antoine Orsini, ils ont créé en 2007, une société proposant des services de paiement via mobile. Lemonway est aujourd’hui le principal intermédiaire de paiement pour les marketplaces et les plateformes de financement participatif en Europe. Elle compte pas moins de 1400 marketplaces dont 200 plateformes de crowdfunding parmi ses clients. Elle a ouvert plus de 8 millions de wallets depuis sa création et vient de clôturer une levée de fonds de 10 millions d’euros pour financer son hypercroissance.
Grâce à cette expérience, Sébastien Burlet a fait montre de sa capacité à élever une start-up au rang de leader continental en partant de rien, grâce à des compétences techniques et managériales de haut niveau reconnues de tous ses collaborateurs.
Il a par ailleurs, durant son temps passé chez Lemonway, été au contact de milliers de marketplaces. Une place de choix pour étudier leur modèle économique, leurs forces mais également leurs faiblesses. C’est fort de toute cette expérience qu’il s’est lancé dans l’aventure ZicPlace et qu’il entend en faire un leader Européen au même titre que LemonWay.
Le projet ZicPlace vous intéresse ? Devenez actionnaire de cette start-up prometteuse en participant à sa campagne de crowdfunding actuellement en cours sur la plateforme Happy Capital.