Plus de doutes possibles, nous assistons bien à une pénurie de pièces de monnaie du fait de la Covid-19, et ce phénomène est d’autant plus marqué aux Etats-Unis où la circulation des pièces de monnaie dans l’économie a fortement régressé durant la pandémie et n’est toujours pas de retour aux niveaux qui était les siens avant la crise sanitaire. Comme l’a clairement expliqué le président de la Fed, Jerome Powell, « Les pièces ont cessé de circuler dans le système ».
C’est ainsi qu’on voit se multiplier des messages invitant les clients à ne payer que par cartes bancaires aux caisses de plusieurs enseignes de supermarchés ou encore de boutiques de prêt à porter, jusque-là habituées à traiter des transactions en espèces sans encombre.
L’autre grande raison de cette disparition progressive des pièces de monnaie, mise en évidence par les « Echos » dans leur parution du 11 Aôut 2020, est bien évidemment structurelle. En effet, avec la crise sanitaire que traverse actuellement la planète, il est fortement conseillé aux consommateurs de payer par cartes bancaires, plutôt que par espèces, afin de restreindre au maximum les contacts physiques avec les commerçants.
Cette seconde raison n’est pas propre aux Etats-Unis, les mêmes directives sont données aux populations dans l’ensemble des pays qui ont vécu une première vague de Covid – 19, dont la France. On peut donc logiquement penser qu’à terme, la France pourrait à son tour se retrouver confrontée à ces mêmes problèmes de pièces de monnaie.
Ayant anticipé cette tendance, la start-up française Tipsmeee entend préserver la générosité de proximité en permettant à toute personne disposant d’un smartphone de pouvoir effectuer un don ou laisser des pourboires de manière complètement dématérialisée, une aubaine en cette période délicate !
Tipsmeee est actuellement en levée de fonds sur la plateforme Happy Capital afin de pouvoir accélérer sa croissance, elle souhaite ainsi renforcer ses équipes commerciales et financer le déploiement de sa stratégie de communication.
Découvrez dès a présent le projet Tipsmeee sur Happy capital via le lien suivant : TIPSMEEE