FOCUS SUR LE MARCHE DE LA CONCIERGERIE PRIVEE

 

Dans l’imaginaire collectif, avoir un concierge reste un luxe que ne peut se permettre qu’une petite partie de la population. Cette idée est démentie depuis un peu plus d’une décennie maintenant par des entreprises ayant décidé de rendre accessible à tous ce service.

Ces nouveaux acteurs ont radicalement changé la conception traditionnelle de la conciergerie poussant ainsi ce marché vers une phase de croissance et d’expansion jamais vue auparavant. Toutefois, et ce depuis 2 ans environ, le taux de croissance de ce marché semble accuser le coup. Une situation qui s’explique par des causes essentiellement structurelles et qui oblige les acteurs de ce marché à rechercher des relais de croissance, notamment dans le digital, afin de pérenniser leur modèle.

 

QU’EST-CE QU’UN CONCIERGE PRIVE

 

Aller au pressing, faire ses courses, commander à manger ou encore aller au pressing, voilà autant de tâches qui sont certes essentielles à notre quotidien mais également chronophages. Dans l’idéal, on aimerait déléguer ces tâches à d’autres personnes et consacrer notre temps à une activité plus productive ou simplement plus ludique. C’est exactement à cette problématique que répondent les conciergeries privées.

Le business model des entreprises qui se sont lancées sur ce créneau est simple et clair : proposer le maximum de services que les particuliers effectuent au quotidien afin de leur faire gagner du temps, un bien devenu de plus en plus précieux. Elles permettent à tout un chacun d’avoir un assistant personnel à sa guise, prêt à se plier en 4 afin de répondre à ses désirs.

 

SUCCÈS ET EXPANSION

 

La formule a fait mouche et l’offre proposée par les entreprises du secteur a rapidement trouvé un public, notamment auprès des entreprises privées. En effet, entre 2013 et 2018, ce marché a connu une croissance d’environ 12% par an et a surtout vu émerger des acteurs mondiaux capables de proposer leurs prestations aussi bien au Canada qu’au Japon en passant par la France.

 Cette forte croissance s’explique en partie par l’intérêt que portent les entreprises privées pour les services proposés par les conciergeries d’entreprise. Elles ont vu dans ces conciergeries l’opportunité de libérer du temps pour leurs salariés. Ce gain de temps étant censé permettre aux employés d’avoir l’esprit plus libre et de mettre à profit ce temps pour se reposer, passer plus de temps avec leurs proches, faire du sport ou tout simplement prendre soin d’eux “Mens sana in corpore sano”. Grâce à cela les entreprises souhaitent les aider à trouver le meilleur équilibre possible entre vie privée et vie professionnelle.

 

MATURITÉ ET DIFFICULTÉS

 

Néanmoins, les deux dernières années ont été un peu plus difficiles pour les conciergeries privées. En effet, après plusieurs années de forte croissance, le marché entre progressivement dans une phase de maturation, provoquant ainsi une grosse vague de défections et de consolidations parmi les concurrents sur ce marché. Les acteurs les plus prééminents du marché ont commencé à racheter les plus petits, et nombreuses sont les entreprises qui ont dû mettre la clé sous la porte. 

La raison est toute simple pour celles qui ont subi un redressement judiciaire : elles n’avaient pas atteint la taille critique en termes d’économie d’échelle, de portefeuille clients, de système logistique et de chiffre d’affaires pour continuer à assurer un service de qualité à leur clientèle malgré le ralentissement de l’activité sur leur marché.

 

Concernant la vague de consolidation que connaît actuellement ce marché, elle s’explique notamment par la maturité du segment grands comptes. Les grandes entreprises représentent les principaux clients pour les conciergeries privées, mais force est de constater que ce segment est désormais presque entièrement couvert. Par conséquent, il est de plus en plus difficile d’acquérir de nouveaux clients, ce qui pousse les entreprises du secteur à opter pour une croissance externe via des fusions et des acquisitions.

De plus, au regard du niveau de maturité auquel se trouve actuellement ce marché, il est plus simple d’identifier les leaders, tant nationaux qu’internationaux, et les entreprises ayant le mieux su faire preuve de résilience face au ralentissement de l’activité. Ces dernières constituent des cibles privilégiées pour les multinationales de « Facility Management » telles que le français Elior ou l’américain Air BnB qui voient en elles un moyen de compléter leur offre actuelle.

Un exemple de consolidation est l’acquisition en 2017 de la conciergerie bretonne « My Lodge » par les « Conciergeries Rennaises ». Pour ce qui est de l’incursion des multinationales de « Facility Management », l’acquisition récente par Air BnB de la société française « Luckey Homes », spécialiste de la conciergerie pour les locations saisonnières, n’est qu’un exemple parmi d’autres.

 

LE DIGITAL COMME RELAIS DE CROISSANCE

 

Désormais, l’heure est au digital dans tous les domaines et celui de la conciergerie n’échappe pas à cette tendance fondamentale de la société. D’ailleurs le segment de la conciergerie digitale est sans conteste le plus dynamique de ce marché aujourd’hui.

La conciergerie digitale s’adresse à des clients pressés et connectés qui sont à la recherche de fluidité et de rapidité dans les réponses. Même si la conciergerie digitale peut désormais remplacer l’humain pour un certain nombre de requêtes simples ou récurrentes, telle n’est pas sa vocation à long terme. En effet, les acteurs de ce segment ont conscience de la nécessité de garder l’humain au centre du débat et voient plutôt le digital comme un complément au service de l’humain, d’où le néologisme « Phygital ».

L’émergence des conciergeries digitales répond à de nouveaux usages. D’une part, elles accompagnent les salariés en mobilité où qu’ils aillent mais elles permettent également de toucher une nouvelle catégorie de clients : les petites entreprises. N’ayant jusqu’à présent manifesté que très peu d’intérêt pour les conciergeries d’entreprise, et ce pour des raisons d’ordre pratique telles que le manque d’espace dans leurs locaux, elles commencent elles aussi à se convertir à la conciergerie d’entreprise, conscientes de l’importance du bien-être de leurs salariés dans leur lieu de travail.

Enfin, avec la conciergerie digitale c’est aussi une forme d’égalité entre les grandes et petites entreprises qui est désormais possible. La digitalisation de tout le processus de commande des prestations permet à ce que les services soient standardisés pour tous, pour les salariés d’une entreprise du CAC 40, comme pour ceux d’une PME. 

 

C’est dans cette dynamique que s’inscrit Fidensio, la conciergerie digitale créée par Ghislain Michaud et ses deux associés Johan Melab et Benjamin Velluet. En plus de 5 ans d’existence, elle a réussi à surfer sur la vague que connaît actuellement le digital pour se créer un portefeuille de 25 clients solides et s’imposer comme un des acteurs importants dans ce segment en France liant la récurrence du chiffre d’affaires de ses abonnements à la qualité de ses services rendus.

Vous pouvez dès à présent découvrir Fidensio sur la plateforme de financement participatif Happy Capital via le lien ci dessous  :

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?